News / Ultrafast Oyapock - Guyane 2018

Ultrafast Oyapock – Guyane 2018

Cayenne – février 2018.

Olivier Marnette, médiateur scientifique de la Canopée des sciences rencontre fortuitement Tanguy Stoecklé, photographe cinéaste de la société Noctilio Productions. Entre ces deux passionnés le courant passe et un projet émerge de leur discussion : l’Ultrafast Oyapock.

Dix mois plus tard – Novembre 2018.

Dix mois ont passé, la Canopée des sciences a réussi administrativement et financièrement à transformer le projet en véritable programme de diffusion de culture scientifique. L’ultrafast Oyapock débute donc le 6 novembre et se terminera le 28.

Le programme s’appuie notamment sur les compétences de Tanguy en matière de prises de vue ultra rapides, et verra plusieurs équipes (naturalistes, anthropologues, médiateurs et scientifiques…) aller à la rencontre des habitants, sur un parcours qui devrait les conduire de Cayenne à Yawapa-3-sauts, un village Amérindien qui bord le haut du fleuve Oyapock. Entre les deux, l’équipe passera par Cacao, Régina, St George, descendra l’Oyapock vers l’estuaire pour rencontrer les habitants de Ouanary. De là, commencera alors la remonté du fleuve en pirogue pour arriver Yawapa, terminus situé à 300 kms de l’estuaire. L’occasion pour le CCSTI de faire découvrir aux populations, amérindiennes notamment, le travail de ces spécialistes et surtout les amener à prendre part aux expériences qu’ils ont imaginé pour cette action inédite.

https://www.facebook.com/canopeedessciences973/