Au rythme des chauves-souris

1er prix “Protection de la nature” – Ménigoute 2007

Un film de Tanguy Stoecklé ; Producteurs : SFEPM / GCP ; Programme LIFE 2003 – 2007 ; Durée : 31 mn

Synopsis :

Voltigeuses émérites, les chauves-souris caressent les airs de leur subtil ballet, mêlant magie et puissance, douceur et intensité dans leur gymnastique aérienne. Méconnues et menacées, trois espèces de chiroptères cavernicoles ont bénéficié d’un programme de conservation dans le sud de la France mobilisant durant quatre ans plus de 150 spécialistes.

“Au rythme des chauves-souris” dévoile l’intimité de ces mammifères et témoigne d’une aventure humaine extraordinaire pour leur étude et leur protection.

Distinctions :

Ce film a été primé 2 fois au Festival international du film ornithologique de Ménigoute 2007, il a reçu :

le 1er prix de la catégorie “protection de la nature“,

le 2ème prix de la catégorie “Nature et découvertes“.

Il a reçu également le prix EuroSpéléo Image’in Films – science, éducation et protection, au Festival européen de spéléologie – Vercors 2008

Vous pouvez voir le film en intégralité ici : bientôt

Photos du tournage :

Quand j’ai réalisé mon 1er film, j’étais entouré de 2 supers potes. Aussi cinglés que moi pour aller chercher des séquences pour la plupart inédites dans les documentaires sur les chauves-souris. Xavier et Christian ont été d’une grande patience pour me supporter dans ma quête d’obtenir mes images et d’entendre “c’est bien… mais tu vois la lumière là, c’est dommage… on réessaye une dernière fois, promis !”

TournageFilmLIFE
Tanguy Stoecklé à la caméra et Xavier Petter à l’ordinateur lors du tournage de “Au rythme des chauves-souris”.

Nous avons passé des semaines entières dans cette ancienne cave viticole d’un château de la Drôme. On faisait les 3/8 sauf que chacun était solidaire de l’autre et que l’on avait du mal à aller se coucher. Il faut s’imaginer que c’est ici que nous avons pour la 1er fois observés des plans de chauves-souris en vol filmées à 800 images par seconde. Nous étions scotchés à l’écran et de nos bouches sortaient régulièrement des bruits longs et peu articulés se terminant par un bâillements  : “ouuuuaaahh” !

Tanguy Stoecklé et Christian Boucher sur le tournage de “Au rythme des chauves-souris”. Les chauves-souris volent dans un étroit et long tunnel qui se trouve sous la cave où est installé le matériel.

Tanguy Stoecklé et Christian Boucher prêt à saisir l’instant !

 

La suite bientôt (avant fin février 2019)…

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.