News

En ligne sur YOUTUBE, le film “UNE VIE DE GRAND RHINOLOPHE”

Film: Une vie de Grand Rhinolophe
Bonjour à tous
face à l’abondance des articles de presse qui sont actuellement très négatifs pour les chauves-souris, j’ai mis mon film “Une vie de Grand Rhinolophe” en libre sur Youtube : https://youtu.be/tNpSfanm1io
Le film vient d’être spécialement traduit en 5 langues (EN – DE – ES – IT – PT), il le sera peut être bientôt en chinois car malheureusement les chauves-souris chinoises ont du souci à se faire (il y a actuellement des évacuations de chauves-souris de leur gîte d’hibernation https://science.sciencemag.org/content/367/6485/1436.1.long et https://www.ladepeche.fr/2020/03/28/perou-des-paysans-sen-prennent-aux-chauves-souris-en-raison-de-lepidemie-de-coronavirus,8822743.php). Les sous-titres français, anglais, espagnol, portugais, allemand et italien sont déjà dispo et bientôt l’arabe, le russe et le chinois également.
DIFFUSEZ DIFFUSEZ !!!! l’idée est que le film soit vu par des personnes qui sont hors de nos cercles d’amis naturalistes convaincus. Si vous avez des contacts avec la presse, c’est bien de leur faire suivre le lien.
François Moutou, vétérinaire et épidémiologiste de renom, a écrit un texte au sujet du covid-19 et les chauves-souris, de façon à remettre les choses à leur place. Il est à lire sur la page youtube.
Je profite de l’occasion pour créer une chaîne youtube, n’hésitez pas à vous abonner en cliquant sur le logo qui est sur le film ! 😉 je mettrai prochainement d’autres vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCTQS376p2tUAl77XDm9QB3g
Plus d’info sur le film ici : https://noctilioproductions.com/une-vie-de-grand-rhinolophe/
Merci d’avance pour les chauves-souris !
A tous, bon courage, bonne journée et à très bientôt j’espère !
Tanguy

3 Commentaires

  1. Merci Tanguy pour ce beau cadeau ! Notre asso l’avait acheté et projeté en médiathèque quand c’était encore possible, et il était prévu de le refaire ce printemps, à Bordeaux et alentours. Patatras ! Distributions de nichoirs et séances publiques de projection se sont brusquement interrompus, laissant place au chacun chez soi…
    J’ai donc donné le lien vers le film dans un article aux 700 “hôtes de biodiversité” connectés sur la plateforme qui leur est dédiée, pour égayer leur patience : https://actions.tousauxabris.org
    Je finis sur une note d’optimisme : ici, l’intérêt n’a pas vraiment cessé, même si deux ou trois personnes, dans le doute, ont rendu leur nichoir. Le respect du vivant existe aussi chez l’homme, il faut le solliciter et le valoriser !
    Merci encore,
    Didier

  2. Bonjour Tanguy, nous venons de voir votre film : c’est un petit bijou. Vous êtes un artiste et votre film est un régal. Vous filmez avec une grande tendresse et une précision éblouissante. Le travail des ombres, des contours tout juste éclairés ou des contre-jours (si on veut, puisque c’est en infrarouge) rend l’ensemble extraordinaire, merveilleux, magique.
    C’est il me semble un travail important pour montrer la fragilité de nos compagnons mal compris et pourtant d’une grande beauté et d’une utilité incontournable; ce que peu de gens savent.
    Merci d’avoir mis ce film en ligne, pour que partout dans le monde (nous sommes à Montréal, QC) les passionnés de cinéma et de vie animale puissent voir et découvrir ces grands rhinolophes que, personnellement, je ne connaissais pas du tout.
    Grand merci encore.
    Hugues et Isabelle

    1. Merci beaucoup Hugues et Isabelles pour votre message, cela m’encourage pour mes futurs projets. Les chauves-souris sont très difficiles à observer et donc méconnues, ce qui leur vaut leur mauvaise réputation. Mais elles sont tellement fascinantes (et accessoirement “utiles”) ! Le long travail d’observation nécessaires pour mieux les connaître et les filmer est très souvent récompensé par le plaisir des découvertes comportementales inédites. Ma caméra m’offre souvent ce petit privilège 😉
      Merci encore.
      Tanguy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *