News / Ultrafast Oyapock - Guyane 2018

Ultrafast Oyapock – Jour 11 – Ouanary

Rapidement, un résumé en photos de notre passage à Ouanary. Village de quelques habitants situé dans l’estuaire de l’Oyapock.

Ouanary, en Guyane française.
Pascal, biologiste, Marc, informaticien et Alex, scientifique naturaliste. Une partie de l’équipe de la Canopée des sciences.
Aurélien, le droniste et Olivier Marnette.
Olivier en pleine action.
Jean-Louis est l’instituteur de Ouanary depuis 25 ans. Il est venu à notre rencontre lorsque nous sommes arrivés en pirogue.
Jean-Louis enseigne dans l’unique classe de Ouanary.
Il ne reste que 11 élèves cette année et 2 vont partir au collège. Si l’école ferme, ce sera un grave problème pour ce village isolé de l’estuaire de l’Oyapock.
Madeleine au restaurant le JR. C’est la femme de Jean-Louis.
Une habitante de Ouanary avec un casque de réalité virtuelle pour découvrir son village vu du ciel.
Atelier VR à Ouanary animé par Siméon et Marc.
Ouanary au petit matin.
Jocelyne tient le restaurant JR au village. Elle est d’une gentillesse incroyable et a régalé toute l’équipe pendant les 2 jours.
Siméon est animateur à la Canopée des sciences et il fait parti de l’équipe Ultrafast Oyapock, c’est un amérindien, il est Teko et vit à Camopi. Il sera aussi le traducteur de l’équipe.
Tanguy et Olivier en demoiselles de Rochefort… en Guyane, le parapluie sert aussi de paresoleil quand il fait trop chaud. Photo : Olivier Marnette.
Bateaux de pêche à l’embarcadère de Ouanary.
L’équipe de nouveau en pirogue pour rejoindre St-George-de-l’Oyapock avant de partir pour le haut du fleuve.

A Ouanary, la fête de la science aura permis de rencontrer les villageois, de les associer aux expériences et d’échanger avec eux sur différents sujets de sciences naturelles. Rencontres riches mais fugaces qui ne demandent qu’à être renouvelées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *