Mission Slowmotion chauves-souris - Guyane 2019

Noctilio – la chauve-souris pêcheuse – Guyane

Noctilio - Noctilio leporinus

Nous sommes en pleine saison des pluies et pourtant hier soir, nous avons eu une magnifique nuit étoilée pour travailler sur la chauve-souris pêcheuse. Pas de drache (très grosse pluie) hallucinante comme au mois de novembre où il fallait mettre la caméra Phantom sous le poncho et le parapluie, pas de vent, et une surface d’eau hyper plane. Le top pour les prises de vue. Nous étions même à l’heure pour installer le matériel, j’avais pu peaufiner mes éclairages ! tranquille, pas de stress !

Au beau milieu des marais de Kaw, sous le soleil couchant, la Phantom était fin prête à enregistrer la pêche des Noctilios. J’ai poussé la cadence de prise de vue à 800 images par seconde. La caméra est au ras de l’eau.

Cela faisait 1/2h que le soleil s’était couché quand nous avons eu notre 1er Noctilio. La scène se déroule en une fraction de seconde mais l’oeïl enregistre quand même une image. Tout content, je dis à Sylvain que là, on a une super scène ! La lecture de la séquence nous le confirme. Magnifique, mais la chauve-souris est bredouille :

Noctilio en train de pêcher. Extrait photo de la séquence tournée à 800 images par seconde. © Tanguy Stoecklé
Noctilio en train de pêcher. Extrait photo de la séquence tournée à 800 images par seconde avec la caméra Phantom.

Après cette scène, plus rien… ou presque. Très très peu de Noctilio en chasse, on reste tout frustré tellement cette soirée était bonne. Cela fait 5 nuits (y compris celles de novembre) que l’on essaye d’avoir la scène de pêche. Le matériel remballé, je me glisse dans le hamac avec la ferme attention d’y parvenir.

NB : Le Noctilio (Noctilio leporinus) est une chauve-souris pêcheuse, elle vole au ras de l’eau et pêche les poissons qui se trouve juste sous la surface. Elle peut aussi manger des insectes. Le Noctilio est une grande chauve-souris d’environ 70 cm d’envergure qui vit dans les Amériques centrales et du sud. Objectif de la mission : ramener des images vidéos d’un Noctilio en train de pêcher un poisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *