News

Une fascinante plongée dans l’intimité des chauves-souris – GEO mag

Tanguy Stoecklé et l'une de ses caméras Phantom

Article de Emeline Férard / Magazine GEO

Pour redorer le blason des chauves-souris soupçonnées d’avoir joué un rôle dans l’apparition du Covid-19, le cinéaste Tanguy Stoecklé a décidé de mettre en accès libre son film Une vie de Grand Rhinolophe. Un documentaire qui dévoile des scènes aussi fascinantes que rares capturées au sein d’une colonie de chiroptères en Camargue.

Dans l’obscurité d’une grange, une chauve-souris suspendue la tête en bas s’agite avant de déployer ses ailes. Elle n’est visiblement pas seule. Sur son ventre, est accrochée une autre chauve-souris, à peine plus grande qu’un bourdon. Son petit, ou plutôt sa petite. Délicatement, la mère referme ses ailes pour envelopper sa progéniture, au milieu de dizaines de congénères pelotonnées les unes contre les autres.

Cette scène d’une intimité rare est extraite du film Une vie de Grand Rhinolophe. Le fruit de quatre années de travail menées par Tanguy Stoecklé, photographe, cinéaste et surtout passionné des chiroptères. Sa découverte des mammifères ailés remonte à loin. “Tout a commencé en 1992 en réalisant une sortie avec un copain qui les connaissait déjà“, se souvient-il pour GEO.

J’y ai découvert un petit animal bien loin de tout ce qu’on racontait. J’ai commencé à lire des choses sur les chauves-souris, à faire des photos… Et petit à petit la passion est née“, poursuit-il. Pour son deuxième film, c’est à une espèce en particulier que le réalisateur a choisi de s’intéresser : le fameux Grand rhinolophe.

A lire en intégralité ici : https://www.geo.fr/environnement/une-fascinante-plongee-dans-lintimite-des-chauves-souris-pour-rehabiliter-ces-mammiferes-decries-200835

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *