Une très belle expo permanente sur les chauves-souris a été réalisée au Fort l’Ecluse, tout près de Genève.
Trois grandes salles ont été investies avec le travail photographique et cinématographique de Tanguy Stoecklé afin de créer un espace muséographique et multimédia dans l’atmosphère particulière de ce vieux fort.
C’est dans cet espace dédié à ces mammifères volants qu’un module de l’expo est, n’ayons pas peur des mots, une première mondiale : vous pourrez observer grâce à la magie de l’holographie une vraie chauve-souris en vol et en taille réelle. Cette chauve-souris est un Petit Rhinolophe et il a été filmé en ultra-ralenti par Tanguy Stoecklé dans les souterrains de l’ouvrage militaire, c’est donc l’hologramme d’un “habitant” du fort.
La suite de l’expo est une véritable immersion dans leur univers. L’ambiance sonore a été réalisé par Anthony Touzalin d’Emotive Musik. La mise en lumière a été confié à José Lopez du Vélo Théatre. Les textes ont été écrit par Tanguy et la véracité scientifique de ces derniers a été vérifié par Cyril Schönbächler du CCO-Genève. Maguelone Merat et Georges Bonnici de la Fruitière Numérique Fab Lab de Lourmarin (84) ont conçu et imprimé en 3D des Petits Rhinolophes hyper-réalistes ainsi qu’une modélisation du sonar… Le tout a été réalisé sous la direction de Nicolas Renard, de la CCPG qui avait confié le graphisme et la scénographie générale à Aline Laage de Parole d’Image. Et pour vous immerger un peu plus, vous pourrez piloter, dans l’expo et en direct, des caméras qui ont été installées par Noctilio Productions dans une partie du fort où s’abrite une rare colonie de reproduction de Petits Rhinolophes. Tout un programme… à visiter seul ou en famille 😉
Cette exposition a été réalisé par la Communauté de Communes du Pays de Gex, en partenariat avec la société Noctilio Productions et le CCO-Genève.
Les points forts de l’expo :
– Observation vidéo en direct d’une colonie de Petits rhinolophes qui s’abritent dans le fort.
– Hologramme d’un Petit rhinolophe en vol.
– Projections de vidéos slowmotion sur les vieux murs.
– Très grands agrandissements photos.
– Immersion dans une salle d’hibernation avec une colonie de Petits rhinolophe réalisée en 3D.
Quelques photos (mais pas trop) pour donner l’envie de s’y rendre :